FAQ Peinture et lasure extérieure de sauna de jardin

FAQ Peinture et lasure extérieure de sauna de jardin

Vous allez acheter un sauna

La surface en bois non traitée d’un sauna de jardin en bois doit être protégée contre les facteurs externes, tels que les précipitations, les fluctuations de température, l’humidité de l’air, les champignons et les rayons UV.

Pour la peinture

Nos teintures ont la particularité d’être très couvrante, ont un aspect mat et ne va pas craqueler avec le temps et les intempéries. Cette peinture bois assure une haute résistance aux UV et une protection idéale pour votre sauna.

Teintes disponibles

LES ENNEMIS NATURELS DU BOIS

Dégradation par l’humidité, le bleuissement et le pourrissement

Homme travaillant le bois

Rayon UV

Le soleil exerce une sollicitation sur la surface du bois, non seulement par sa chaleur mais également par son rayonnement ultraviolet qui pénètre dans le bois.
En association avec les précipitations, il peut modifier en quelques semaines à quelques mois la teinte du bois non protégé: il prend alors un aspect gris argent, sa surface montre de fines fibres redressées et le bois perd en résistance. La modification de surface et de teinte, en général non désirée, peut être évitée en appliquant un revêtement pigmenté.

Algues

Tout spécialement dans les zones forestières, ces petits organismes tendent à verdir et à altérer l’aspect du bois à l’extérieur.

Bleuissement

Le bleuissement fait partie des champignons décolorants du bois, il est reconnaissable à ses décolorations bleu-noir. Le bleuissement ne détruit pas le bois, mais en altère l’aspect et ouvre la voie pour les champignons destructeurs du bois (pourrissement) puisqu’il perfore la paroi cellulaire et permet ainsi une meilleure absorption de l’eau dans le bois (capillarité).

Pourrissement

Il est la forme la plus dangereuse des champignons destructeurs. Il détruit la structure du bois, qui perd en résistance : il est ‘vermoulu’.

Insectes destructeurs de bois

Parallèlement aux champignons décolorants et destructeurs, d’autres types de parasites s’attaquent au bois. Le capricorne des maisons, par exemple, est un des insectes du bois les plus dangereux dans les zones tempérées et contamine avant tout les bois de résineux.

Partager cet article sur :
Retour actualités

75 bis, Avenue Nationale
51100 Reims
06 800 803 86
03 26 06 07 88
contact@sauna-france.com