Poêle à bois, poêle électrique, ou infrarouge : tout savoir sur le fonctionnement d’un sauna

Poêle à bois, poêle électrique, ou infrarouge : tout savoir sur le fonctionnement d’un sauna

Le sauna repose sur un rituel simple : se détendre dans une cabine chauffée à très haute température, pour laisser agir les bienfaits de la chaleur et de la transpiration sur le corps. Agrémentées d’une douche, d’un bain, de soins pour la peau, de massages, les séances de sauna incarnent ainsi un moment privilégié de relaxation que chacun peut interpréter et s’approprier.

Mais comment fonctionne un sauna? Comment est-il chauffé et à quelle température? Poêle à bois, poêle électrique ou sauna infrarouge ? 

S’il n’est pas équipé d’infrarouges, le sauna est chauffé par un poêle, à bois ou électrique, qui chauffe lui-même des pierres de sauna disposées au dessus du système de chauffage. C’est la chaleur et la vapeur dégagées par ces pierres de sauna qui instaure l’atmosphère enveloppante et confortable symbolique séance de sauna. 


Poêle à bois : 

Le poêle à bois représente la version d’alimentation en chaleur la plus traditionnelle et la plus authentique du sauna.

Placé directement à l’intérieur du sauna, ce poêle, parfois aussi appelé four, est alimenté par les participants par des bûches de bois et apporte tout le charme d’un feu de cheminée, installant ainsi une atmosphère conviviale et réconfortante. La lumière dégagée par le feu, les odeurs, le son du crépitement, le bois à renouveler régulièrement sont autant d’éléments éveillant les sens et plongeant les participants dans une atmosphère nordique haute en couleurs, hivernale et reposante. 

Cette solution incarne aussi une solution écologique et plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus économique car elle limite la consommation électrique et repose sur une alimentation en énergie naturelle.  


Sauna à infrarouges :

Le sauna à infrarouge est une technologie moderne et tout autant efficace qu’un poêle à bois ou qu’un poêle électrique, mais ses vertus et ses effets lors d’une séance de sauna sont quelque peu différentes.

En effet, contrairement à un équipement électrique ou à bois, le sauna infrarouge repose sur l’émission de rayonnements absorbés par le corps, produisant une sensation de chaleur intérieure plus directe. C’est dans ce procédé que le sauna infrarouge se différencie d’un sauna électrique classique ou à bois, ces deux alternatives reposant plutôt sur un chauffage de l’air ambiant dans l’espace sauna. 


Poêle électrique :

Moins traditionnel mais tout autant plébiscité, le poêle électrique est très présent dans l’utilisation du sauna, que vous soyez professionnel ou particulier. 

C’est d’ailleurs le système de chauffage le plus utilisé dans les saunas. Avec cette solution, le sauna est chauffé plus rapidement qu’avec un poêle à bois, et l’utilisation est simplifiée, reposant sur l’activation du chauffage via un système entièrement électrique. 

Partager cet article sur :
Retour actualités

75 bis, Avenue Nationale
51100 Reims
06 800 803 86
03 26 06 07 88
contact@sauna-france.com