Pour les professionnels du tourisme, l’intégration du sauna et/ou du bain nordique dans leur hébergement constitue un élément différenciateur important et leur permet d’attirer plus de clients pour une rentabilité locative maximisée . On vous dit pourquoi :
L’ajout d’installations de sauna et de bain nordique permet d’attirer une clientèle en quête d’expériences de bien-être et séduisent tous types de clientèle : couples, familles, groupes d’amis. Appréciées aussi bien par les adultes que par les enfants, ceux-ci décrivent souvent l’expérience comme « magique », « extraordinaire » ou « inoubliable ». D’ailleurs, beaucoup considèrent la combinaison sauna et bain nordique comme la clé de la relaxation ultime, et les témoignages indiquent une satisfaction quasi-unanime des clients ayant profité de ces installations.
Notre publication Instagram qui regroupe les derniers avis des clients de nos clients 🤩
Les clients apprécient particulièrement la possibilité de se détendre tout en étant en communion avec la nature environnante, l’expérience étant perçue comme une pause ressourçante et 100% naturelle.
Ils perçoivent le sauna et le bain nordique comme des équipements premium qui améliorent considérablement la qualité de leur séjour, leur offrant des souvenirs mémorables ! Et un client heureux aime le faire savoir, en postant des photos et vidéos sur ses réseaux sociaux… Vous voyez où on veut en venir ? 😉
Ils deviennent alors vos meilleurs ambassadeurs ! Sans parler des commentaires positifs qu’ils laissent sur votre adresse, dans votre book et sur les différentes plateformes.
Des études ont été menées par AIRBNB et il en ressort que la présence d’un sauna ou d’un bain nordique peut être un critère décisif dans le choix de l’hébergement et de la destination, et certains clients réservent spécifiquement pour profiter de ces installations.
Retour d’expérience…
Je pense à l’une de nos clientes professionnelle de l’hébergement de loisirs disposant d’un gite de 12 personnes (Coucou @augredeslis) et d’un autre plus petit réservé aux couples, ayant interrogé des clients fidèles qu’elle ne voyait plus, pour connaitre les raisons de leur “désamour”… ceux-ci lui ont rétorqué “Tu as une piscine certes, mais ouverte 2 mois de l’année, et tu n’as pas de bain nordique… On reviendra l’été, mais l’hiver, du même coup, nous choisissons des gîtes équipés d’un bain nordique”.
Cette réponse a été un élément déclencheur, la décidant à investir dans un bain de 12 personnes ainsi qu’un bain ofuro, et lui permettant ainsi d’avoir un planning complet du 15 décembre au 10 janvier, comme elle ne l’avait pas été depuis longtemps !
L’intégration de ces équipements à un impact indéniable sur les taux d’occupation et la satisfaction client.
Je prends ici un autre exemple, une autre expérience que nous avons vécu avec l’un de nos clients : “Le Nid Dans Les Bruyères” situé à Fère-en-Tardenois.
Un très joli village vacances de cabanes dans les arbres, maisons troglodytes et chalets. Les propriétaires, Elisa et Paul nous font part de leur désir d’investir dans une offre wellness, mais compte tenu du nombre d’hébergements, ils souhaitent y aller par étape et valider par un premier investissement que leur choix est judicieux. Leur dévolu se porte sur l’équipement en bain et sauna de l’une de leurs cabanes dans les arbres, logements prioritairement loués en comparaison aux autres offerts sur leur site.
Mais afin de bien valider l’impact d’un tel investissement, nous leur demandons s’il y a un hébergement qu’ils ont plus de mal à louer que d’autres. Spontanément, ils nomment un petit chalet, qui depuis 10 ans ne reçoit presque pas de clients. BINGO… ce sera celui-ci ! Le pari est pris de prouver qu’un investissement en bain nordique et sauna attire la clientèle.
Quelle n’a pas été leur surprise ! Sur nos conseils, une campagne réseaux sociaux sur un équipement de bien-être à venir est lancée… et les premières réservations arrivent, avec sur certaines périodes creuses une chose inenvisageable par le passé : le petit chalet est le seul hébergement loué sur tout le parc ! Le vilain petit canard a retrouvé ses lettres de noblesses en se parant d’un magnifique espace de bien-être en plein air.
La preuve était faite que ces équipements permettent de se démarquer face à la concurrence, notamment en période creuse, optimisant ainsi le taux d’occupation et maximisant les profits.
Notons également qu’une location touristique équipée d’un sauna et/ou d’un bain nordique peut être proposée jusqu’à 30% de plus qu’un logement équivalent sans ces prestations.
Sur Airbnb par exemple, la présence d’un sauna extérieur permet de louer un bien 80 à 85 euros plus cher.
Plus de 10 années en tant que directrice d’exploitation de nombreux spas en France et l’étranger me permet d’affirmer que l’on ne peut plus nier la demande croissante pour les expériences de bien-être dans le secteur de l’hébergement de loisirs. Les hôteliers ont depuis longtemeps compris l’enjeu de tels investissements… le tour est venu aux plus petites structures. Un intérieur design, cooconing, une localisation stratégique, ne suffisent plus à attirer à soi les clients face à la concurrence. Car c’est un fait, les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à leur santé et à la relaxation lors de leurs voyages, et les études menées depuis une décennie sur le plan mondial le prouvent… d’ailleurs, qui n’a pas entendu parler de “TOURISME DE BIEN-ÊTRE” ?
Plusieurs établissements ont intégré avec succès ces équipements et ont récolté de nombreux témoignages sur ces atouts locatifs, alors pourquoi pas vous ?
En intégrant judicieusement le sauna et/ou le bain nordique, vous, professionnels du tourisme, pouvez enrichir votre offre, vous démarquer sur un marché de plus en plus concurrentiel, pour un duo gagnant : détente et profits.