fbpx
Bain nordique à pellet : une mauvaise idée ?

Bain nordique à pellet : une mauvaise idée ?

Les nombreux appels de professionnels et de particuliers désespérés ayant acheté un bain nordique à pellet (et pour la plupart à l’étranger) inutilisable au bout de 2 ans maximum, ont motivé l’écriture de cet article.

Pourquoi nous ne commercialisons pas les Bains nordiques avec poêle à granulés ?

Les bains nordiques équipés de poêle à granulés sont souvent vantés pour leur praticité et leur efficacité dans le chauffage de l’eau. Cependant, on vous ment, car ils ne sont pas conçus pour être en plein air, le pellet, d’un point de vu général, n’étant pas recommandé pour les extérieurs.

Ici, on vous dit tout !

1/ Le pellet, ou granulé de bois, est sensible à l’humidité pour plusieurs raisons importantes :

 

  • Impact sur la structure : Lorsque les granulés absorbent de l’humidité, leur structure compacte se dégrade. Ils peuvent gonfler, se désagréger ou devenir friables, ce qui les rend inutilisables dans les systèmes de chauffage automatisés. (c’est bien pour cela que les professionnels qui vous vendent des poêles à pellet pour votre habitation, vous recommande de stocker vos pellets au sec !)
  • Problèmes de combustion : L’humidité altère la combustion des granulés. Elle réduit le pouvoir calorifique, provoque une combustion incomplète, et augmente la production de fumée et de résidus. Cela nécessite plus de combustible pour atteindre la même température, augmentant ainsi les coûts énergétiques. On est loin du système économique promis !

Blocages mécaniques : L’humidité peut causer la formation d’amas dans la vis sans fin des trémies ou brûleurs, entraînant des blocages et des pannes.

  • Formation de mâchefer et difficultés d’allumage : Un taux d’humidité élevé peut favoriser la formation de mâchefer, une croûte solide qui obstrue la chambre de combustion. De plus, les granulés humides sont plus difficiles à allumer.
  • Difficultés d’allumage : les pellets humides sont plus difficiles à allumer, ce qui peut causer des problèmes de démarrage et de fonctionnement du poêle.

L’humidité affecte négativement la qualité, l’efficacité et la durabilité des granulés de bois, ce qui justifie la nécessité de les stocker dans un environnement sec et bien ventilé, or lorsqu’ils sont dans la chambre de stockage ou de combustion de votre bain nordique, ils ne sont pas à proprement parlé dans un endroit sec.

2/ La tête d’allumage d’un poêle à pellet n’aime pas l’humidité !

La tête d’allumage d’un poêle à pellet, souvent composée d’une bougie ou d’un élément chauffant, est sensible à l’humidité pour plusieurs raisons :

  • Conductivité électrique : L’humidité peut altérer la conductivité électrique des composants électroniques, ce qui peut empêcher la bougie d’allumage de fonctionner correctement

  • Résistance et fonctionnement : Une bougie d’allumage doit avoir une résistance spécifique pour fonctionner efficacement. L’humidité peut modifier cette résistance, entraînant des problèmes de fonctionnement ou d’allumage. Par exemple, si la résistance devient trop élevée, la bougie ne pourra pas chauffer suffisamment pour allumer les pellets.

  • Corrosion : L’humidité peut également causer la corrosion des composants métalliques de la tête d’allumage, ce qui peut endommager irrémédiablement le système. La corrosion peut créer des courts-circuits ou empêcher les contacts électriques de fonctionner correctement.

  • Impact sur les pellets : Et si la tête d’allumage elle-même n’est pas directement affectée par l’humidité, les pellets humides ne s’enflammeront pas bien, ce qui peut donner l’impression que la tête d’allumage est défectueuse alors que le problème vient des pellets.

En résumé, le pellet n’est pas conçu pour être utilisé à l’extérieur en raison de plusieurs principes physiques et mécaniques ainsi que pour leur grande sensibilité à l’humidité et les conditions météorologiques

Retour actualités