X
  • Pas de produits sur le bon de commande
L’ENTRETIEN DE MON BAIN NORDIQUE L’HIVER

L’ENTRETIEN DE MON BAIN NORDIQUE L’HIVER

Lorsque les températures baissent et que l’hiver approche, votre bain nordique nécessite un entretien particulier que l’on appelle l’hivernage. Afin de préserver votre équipement pendant la saison hivernale il existe deux méthodes qui permettront d’entretenir votre bain nordique durant cette période, l’hivernage passif ou l’hivernage actif. C’est une étape essentielle à faire l’hiver afin d’éviter le gel et la détérioration de vos équipements et préparer votre bain nordique pour l’hiver. L’entretien de votre bain nordique doit donc s’adapter aux conditions météorologiques et à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre équipement. 

 

L'HIVERNAGE PASSIF OU ACTIF ?

L’HIVERNAGE PASSIF

C’est une méthode qui consiste à vidanger votre bain nordique et arrêter totalement le fonctionnement de l’ensemble de vos équipements.

Si vous préférez ne pas utiliser votre bain nordique pendant la période hivernale, il vous faudra suivre des procédés de préparation et d’hivernage de votre équipement : 

Les tuyauteries doivent être vidangées et protégées par la mise en place de bouchons d’hivernage pour éviter toute entrée d’eau. Nous vous conseillons de protéger la tuyauterie avec de la laine de verre.

Assurez-vous également que l’ensemble de vos systèmes complémentaires tels que les aérojets et hydrojets soient totalement vidangés et secs pour l’hiver.

Si vous avez choisi un bain nordique avec un poêle à bois, pensez à retirer les cendres du poêle pour éviter qu’elles prennent l’eau et/ou l’humidité car cela risquerait de provoquer une corrosion de la grille.

Positionnez la vanne de votre filtre à sable ou à coton sur le mode hivernage.

Et enfin, n’oubliez pas de placer la couverture de protection sur votre bain nordique. 

L’HIVERNAGE ACTIF

L’hivernage actif consiste à faire fonctionner quotidiennement votre système de filtration afin d’éviter que le système gèle lors de grandes périodes de froid.

Si vous êtes un professionnel de l’hébergement de loisirs ou que vous souhaitez simplement utiliser votre bain nordique l’hiver, nous vous conseillons de maintenir ce dernier à une température d’eau suffisante en permanence, ou de le vider après chaque utilisation pour éviter tout risque de gel de l’eau. 

Le gel de l’eau de votre bain représente en effet le risque potentiel le plus dommageable auquel est exposé votre équipement en hiver.

Vous trouverez ci-dessous nos recommandations pour une filtration quotidienne à effectuer en fonction de la température de l’eau et de l’air. Nous vous conseillons fortement d’effectuer cette filtration aux heures les plus froides, c’est-à-dire la nuit.

TEMPÉRATURE

DURÉE FILTRATION QUOTIDIENNE

Pour une température de l’eau situé entre

10°C à 12°C
8°C à 10°C

3 HEURES

2 HEURES

Pour une température de l’air situé entre

10°C à -5°C
-5°C à -10°C
– 10°C et au-delà

2 HEURES

6 x 1 HEURES

Faites fonctionner votre filtration en continu

Nous vous souhaitons d’agréables séances de bains nordiques. Wood and Wellness, votre partenaire bien-être. 

Pour toute question vous pouvez nous contacter sur : contact@sauna-france.com ou par téléphone au 06 800 803 86.

 

 

Visitez notre showroom de saunas et de bains nordiques à REIMS (uniquement sur rendez-vous).

Retour actualités