Bain Nordique : comment entretenir l’eau de son bain

Bain Nordique : comment entretenir l’eau de son bain

L’entretien de votre bain doit inclure une attention toute particulière portée au traitement de l’eau, pour maintenir une eau claire, limpide, sans impuretés et sans bactéries. En effet, l’eau stagnante, les baigneurs mais aussi les éléments constituant l’environnement du bain peuvent générer des dépôts dits contaminants visibles (poussière, particules de peau, feuilles, insectes etc) et des contaminants invisibles, tels que les micro-algues ou encore les bactéries.

Pour prévenir l’apparition de ces éléments et pour entretenir l’eau de votre bain efficacement, plusieurs systèmes complémentaires s’offrent à vous : lampes UV, filtres à sable, traitements chimiques, testeurs de pH et pastilles de régulation notamment. Ces outils incarnent les 3 éléments clés d’un bon traitement de votre bain : la filtration, la désinfection et l’équilibre de l’eau.


Le filtre à sable 

Le système de filtration complémentaire d’un bain nordique le plus courant est le filtre à sable : ses différentes options de filtrage, de contre-lavage, de rinçage et de vidange en font un outil très prisé des propriétaires de piscines & de bains.

Couplé à une pompe de circulation et implanté à proximité directe de votre bain dans un coffre, il vous garantit une propreté et un renouvellement permanents de l’eau, empêchant tout dépôt. Le filtre à sable représente ainsi une option d’entretien économique et simple d’utilisation idéale pour votre bain.




Analyse d'eau et gestion du pH

Les languettes de test du pH permettent de mesurer le niveau de pH de l’eau de votre bain : votre eau peut ainsi être basique (supérieure à 7), acide (inférieure à 7), ou neutre (égale à 7). A noter que pour une désinfection parfaite et un niveau d’acidité optimal, le pH de votre bain doit idéalement se situer entre 7 et 7,4.

Selon le résultat de votre test de pH, vous pouvez ajuster l’acidité de l’eau à l’aide de pastilles de régulation, permettant de réduire ou d’augmenter l’acidité de votre eau. Il est préconisé de réaliser au minimum un test par semaine.

 


L'alternative des lampes UV

La lampe UV constitue une alternative écologique et efficace dans le traitement de l’eau de votre bain nordique : le rayonnement des UV-C élimine les bactéries et virus ainsi que tous les micro-organismes indésirables pouvant être présents dans l’eau, vous garantissant rapidement un bain sain et propre. Votre bain est ainsi protégé contre l’apparation de germes pathogènes, de moisissures, d’algues…

Les lampes UV, de par leur système d’élimination à rayonnement, permettent également de réduire de 50 à 80% la consommation de chlore nécessaire pour votre bain, représentant ainsi une alternative éco-responsable et plus respectueuse de l’environnement et de votre peau.

Partager cet article sur :
Retour actualités

75 bis, Avenue Nationale
51100 Reims
06 800 803 86
03 26 06 07 88
bonjour@wdandws.com